Actualité

La Canopée des Oiseaux… Envolez-vous pour une année 2023, pleine de nouveautés !

07.03.2023

La saison 2023 se prépare, de nouvelles aventures vous attendent ! La Canopée des oiseaux, landart, de nouveaux animaux… le moment est venu de vous dévoiler les premières grandes nouveautés de l’année à venir.

Nouvel espace de 5000 m² au sein du 5ème univers de Terra Botanica, « Les Mystères de la Forêt » et face aux Basses Vallées Angevines classées « Natura 2000 », « La Canopée des Oiseaux » arrive en juin et s’annonce comme la nouveauté phare de cette nouvelle saison.

Ce nouveau lieu est consacré à la découverte des oiseaux de notre territoire et de leur importance pour nos forêts et la biodiversité, à travers un cheminement ludo-pédagogique de près d’un kilomètre.

Comment les oiseaux font-ils pour voler ? Pourquoi sont-ils si importants pour nos forêts ? Comment les oiseaux communiquent-ils entre eux ? Comment font-ils voyager le végétal ? L’oiseau et ses interactions avec le végétal n’auront presque plus de secrets pour les visiteurs.

Ce nouvel espace met en avant la diversité des 600 espèces d’oiseaux présents en France à l’instar du Bouvreuil, du Martin-pêcheur d’Europe, du Chardonneret élégant ou encore de l’Etourneau sansonnet.

La réalité augmentée transporte le visiteur pour un voyage au-dessus des arbres

« La Canopée des oiseaux est un tout nouvel espace où le visiteur va découvrir, tout en s’amusant, la biodiversité en lien avec les oiseaux en mobilisant nos

sens grâce notamment, à la réalité augmentée. » explique Pierre Watrelot, directeur du parc. Le visiteur a la possibilité d’écouter les bruits de 3 oiseaux grâce au système de diffusion osseuse. La réalité augmentée transporte le visiteur pour un voyage au-dessus des arbres, il peut se mettre à la place d’un Râle des genêts, d’un Sterne pierregarin et d’un rapace dévalant les Basses Vallées Angevines à toute vitesse. Une chouette géante de 6 mètres de haut surplombera le « Nid d’oisillons » de 300 m² avec 2 tyroliennes de 30 mètres et un parcours d’équilibre.

A côté, une autre structure de près de 15 mètres de haut offrira des aires d’observation avec plusieurs plateformes et un tobogan aux dimensions démesurées permettre aux visiteurs de prendre leur envol. Le visiteur pourra par ailleurs découvrir un hôtel à oiseau constitué de près de 100 nichoirs. Cette oeuvre de land art renseigne le visiteur sur quel nichoir peut abriter quel oiseau pour adapter son propre jardin à l’accueil de ces volatiles. Enfin, un grand étourneau sansonnet de 2m50 répétera mot à mot les phrases prononcées par les visiteurs quelques minutes plus tôt…

 

Quand le végétal se transforme en forme animale et en créations artistiques

Fourmis, escargots, serpents, singes, girafe…. Au total, ce sont une douzaine de nouveaux animaux topiaires qui rejoindront dès l’ouverture le 1er avril le bestiaire de Terra Botanica.

Puis en mai, les trois mosaïcultures géantes, la licorne, le dragon et la pieuvre feront leur retour après leur repos hivernal.

Parmi les autres nouveautés de cette saison, les visiteurs retrouveront, dès l’ouverture également, plusieurs œuvres de land art. Une première intitulé « « Tree hugs » est réalisée par l’artiste français Monsieur Plant qui a déjà réalisé des expositions en Europe. L’œuvre représente des mains enlaçant des arbres, un appel singulier à la contemplation du végétal mais également à tester les pouvoirs de la sylvothérapie en « câlinant » les arbres. Trois autres oeuvres du collectif Ubinam, originaires de Segré (Maine-et-Loire) seront également exposées dans différents lieux du parc avec la mise en scène de poissons volants, d’un « Lombricapot » et de glands géants qui viendront représenter le processus de la naissance des chênes.

 

 

« Plus largement, nous voulons sensibiliser nos visiteurs au respect de toutes les espèces vivantes, végétales comme animales, en proposant chaque année de nouvelles oeuvres artistiques ».

 

C’est ainsi qu’apparaitront tout au long de la saison, d’autres créations s’inspirant du land art en privilégiant les ressources naturelles comme le bois, le minéral ou l’eau.

 

« Notre plus belle récompense, c’est de voir nos visiteurs touchés par la beauté de la nature, sous toutes ses formes, et qu’ils repartent davantage sensibilisés à la nécessité de respecter notre environnement et la planète ».

 

Réservez votre billet pour 2023

 

Articles suggerés

11

Sep

Conférence gratuite : L’insondable mystère de l’origine des plantes à fleurs !
Conférence gratuite : L’insondable mystère de l’origine des plantes à fleurs !

TERRA BOTANICA et LE GEVES vous présentent Eric Dépré, paléontologue passionné et autodidacte à la collection exceptionnelle ! Si la...

Voir l'article

26

Août

Le carnaval de Dame Nature !
Le carnaval de Dame Nature !

Du 5 octobre au 3 novembre, venez fêter l’automne sur le parc. Pour l’occasion le parc sera ouvert dans son...

Voir l'article